LA COMéDIE MUSICALE
que raconte chicago ?
CHICAGO nous plonge au coeur des années 1920 et nous raconte l’histoire de deux femmes du show-business qui, après avoir assassiné leurs amants et époux respectifs, tentent de faire de leur procès, le centre d’intérêt d’un avocat prestigieux et séduisant et de la presse de Chicago. La promesse d’aventures et d’opportunités dans la ville des vents éblouit Roxie Hart, une femme innocente et extravertie qui rêve de chanter et de danser pour sortir de sa vie morne. Son but est de suivre les traces dorées de la chanteuse de vaudeville Velma Kelly. Roxie voit son souhait se réaliser lorsque des circonstances malencontreuses conduisent la star et la chanteuse en herbe en prison, accusées séparément de meurtre. Sous l’oeil rusé de la matonne de la prison, Mama Morton, Roxie rencontre le légendaire avocat Billy Flynn, qui accepte de prendre l’affaire en charge contre une forte rémunération. La carrière de Roxie explose, à la grande mortification de son mentor. Mais l’astucieuse Miss Kelly réserve quelques surprises pour le deuxième acte.
BROADWAY IN ARIEGE
L’histoire du spectacle
La création de Bob Fosse et Fred Ebb sur une musique de John Kander est créée au 46th Street Theatre de Broadway le 3 juin 1975. Nous fêterons les 50 ans de l’oeuvre en 2025. Il faut noter aussi que, à l’affiche en continue depuis 1996 à New York, la comédie musicale Chicago détient l’un des records de longévité, avec plus de 31 millions de spectateurs conquis, et 6 Tony Awards (dont celui de la Meilleure Reprise, et celui de la Meilleure Chorégraphie) et se joue donc en continue depuis 28 ans (donc 30 ans en 2026). Le show a notamment été adapté dans 35 pays et 12 langues. En France, il a été joué une première fois en 2004 au Casino de Paris, avant d’être repris en 2019 au Théâtre Mogador.
La pièce a été également adaptée plusieurs fois au cinéma : en 1927 et 1942 avec Ginger Rogers, puis plus récemment en 2002 par Rob Mashall avec Catherine Zeta-Jones, Renée Zellweger et Richard Gere. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il s’agit d’un spectacle inspiré de faits réels. En effet, Maurine Dalls Watkins – auteure de la pièce d’origine – s’est inspirée de deux procès qui ont eu lieu en 1924 : les procès de Beulah Annan (qui a inspiré le personnage de Roxie Hart) et de Belva Gaertner (qui a inspiré le personnage de Velma Kelly), deux femmes accusées de meurtre. Et le personnage de Billy Flynn est également directement inspiré des deux avocats de chacune des deux meurtrières. L’auteure créé alors une intrigue où se croisent Roxie Hart et Velma Kelly, entre meurtres, trahisons, manigances, corruption, humour cynique, sans prendre le parti d’aborder la sombre actualité de la ville de Chicago de l’époque. Aussi, l’histoire se concentrera ici uniquement sur l’histoire de ces deux femmes et leur détermination.
Le propos
Nous plongeons ici dans l’histoire de femmes trahies, blessées, qui se vengent de leurs hommes de manière radicale (pas seulement les 2 héroïnes, mais également les 6 protagonistes du «Tango pénitencier»). Grinçante et cruelle, la mise en avant de ces femmes qui ne se laissent pas marcher sur les pieds, à la fois fortes et déterminées dans leurs rapports aux hommes qui les trahissent ou les blessent, nous interroge sur ces années 20 compliquées pour la femme qui doit trouver des moyens d’exister sans être la « fille de », la «femme de» ou la «putain de». Ce débat autour de la place de la femme dans la société est plus que jamais d’actualité.
CHICAGO, c’est une histoire où les vices les plus cruels sont abordés sous forme spectaculaire et artistique. On la dit «scandaleusement chic».
L’intrigue est toujours et plus que jamais d’actualité. Elle raisonne parfaitement avec notre société : la manipulation des media et de la justice : meurtre, adultère, corruption, criminalité, ne sont pas sans rappeler les grands procès médiatisés.
CHICAGO ne correspond pas aux codes habituels, cependant, cette comédie musicale parfaitement immorale est pourtant une des plus populaires et adulées dans le monde. Hélas, le propos n’a pas pris une ride !
Le projet de transmission
Dans les pays anglo-saxons, la plupart des comédiens savent chanter et danser, et inversement, cela fait partie de leur culture et de leur éducation artistique. En France, ses disciplines ont été longtemps cloisonnées. Cela commence seulement à changer, d’ailleurs les comédies musicales anglo-saxonnes classiques sont très différentes des nôtres. Les rôles y sont plus complets, les 3 disciplines doivent être maitrisées et se confondre pour servir l’histoire et l’action. On n’y voit pas les chanteurs d’un côté et les danseurs de l’autre. Dans une comédie musicale, les personnages se mettent à chanter lorsque les émotions qu’ils ressentent deviennent trop grandes pour être contenues. Le chant et la danse deviennent les deux seuls moyens d’expression à la hauteur de leurs sentiments.
Esther Candaes connait ce travail et cette ambiance incroyable (10 ans chez Gilles Ramade : Hair, West side story, Grease…) et la trouve palpable lorsqu’elle va voir des productions type Broadway à Paris. Son rêve depuis longtemps, est de recréer cette aventure hors du commun en Ariège, avec les artistes locaux et également les amateurs dans un but de transmission et de partage.
Les 3 artistes fondateurs du projet :
Anais MARIN
Esther CANDAËS
Otmane ABDESSELAM
Anais Marin (chorégraphe d’Acama, enseignante à la MJC de Tarascon et à l’ACA de Foix), le producteur Otmane Abdesselam (Un Brin de Sens) et Esther Candaës (Cie Fées et Gestes) s’entourent d’autres d’artistes professionnels et locaux « pluridisciplinaires » (chant-danse-théâtre) qui sont Muriel Morelle, Elisa Laffon, Léo Lequeuche, Jean-Lou de Tapia et Muriel Cariven. Cette équipe tiendra les rôles principaux, trop difficiles pour les amateurs, et encadrera un cours hebdomadaire ainsi que des stages en 2025/2026. Ce cours de Comédie musicale qui ouvrira à Tarascon (3 lieux de travail simultanés) le lundi soir à la rentrée prochaine (septembre 2025) accueillera entre 20 et 25 participants jeunes et adultes passionnés. Les 3 disciplines seront travaillées simultanément par groupes avec une mise en commun sur la scène de l’Espace François Mitterrand de Tarascon une fois par mois. Tout le long des répétitions et aux dates de spectacles, ces « amateurs » partageront la scène avec les professionnels en étant « au même niveau » et en interaction totale (ballets, choeurs, petits rôles). Nous ferons intervenir également un pianiste accompagnateur pour les répétitions. De plus, la musique sera jouée en direct par un orchestre de jeunes musiciens ariégeois sous la direction du Chef Mikaël Celma. La formation repose ainsi sur la complémentarité de diverses démarches disciplinaires. Elle place au coeur de son projet l’éducation de tous en touchant à tous les aspects de la comédie musicale. Elle prône le collectif, l’ouverture d’esprit, le respect, l’égalité, l’inclusivité, et la bienveillance. Cette aventure de partage et de transmission (réalisable à de nombreux niveaux) permettra un enrichissement exceptionnel de chacun et du groupe, de par l’énergie collective qu’elle engendre et de par la libération des émotions, l’ouverture, le lâcher prise, la prise confiance en soi qu’elle offre.
BROADWAY IN ARIEGE
Les choix de la mise en scène
Nous jouerons CHICAGO en langue française, y compris les chansons. L’adaptation du texte en français permet une meilleure compréhension de l’histoire et s’harmonise bien avec le son de la langue originale. La mise en scène originale est reprise partout dans le monde et nous souhaitons la respecter au maximum. A commencer, bien-sûr par les chorégraphies cultes de Bob Fosse. Le domaine de la comédie musicale nord-américaine a connu deux légendaires chorégraphes : Jerome Robbins (1918-1998) et Bob Fosse (1927-1987). Le réalisateur et chorégraphe, Bob Fosse (Cabaret, Chicago, Sweet Charity…) considéré comme « le roi de Broadway » a changé à jamais la façon dont le public du monde entier voyait la danse sur scène et dans l’industrie cinématographique à la fin du XXe siècle. Visionnaire, intense et incroyablement motivé, Fosse était un artiste dont le travail était toujours provocateur, divertissant et assez différent de tout ce qui avait été vu auparavant.
Dans notre mise en scène, semblable à celle de Broadway, c’est-à-dire très épurée, sans décor ni changements importants de costumes, on retrouvera l’imposant orchestre live en plein milieu de la scène, un orchestre de 17 musiciens swing jazz cabaret : cuivres, piano bastringue et percussions charleston. Faisant partie intégrante du show, l’orchestre est un peu comme le « Maitre de Cérémonie » car il officie dans la narration de l’histoire, la présentation des entrées et sorties des personnages. Nous souhaitons donner une place importante aux musiciens qui, contrôleront chaque seconde de l’histoire par la musique (versions originales), ainsi que par les bruitages du spectacle.
BROADWAY IN ARIEGE
Pour Nous contacter
Qui sommes nous
Un Brin de Sens
Fées et Gestes et Acama
Téléphone
06 63 00 34 04
broadwayinariege@gmail.com